"Unis dans les affaires, le prestige en plus"

Home Accueil Présentation du Centre Franco-Hongrois de Commerce et d’Industrie en France (FraMaK)

ACA logo eng

Accredited Chamber Abroad

Présentation du Centre Franco-Hongrois de Commerce et d’Industrie en France (FraMaK)

Le Centre Franco-Hongrois de Commerce et d’Industrie en France est une association créée sous l’égide de la loi française du 1er juillet 1901, qui régit la création et le fonctionnement des associations à but non lucratif. FraMaK a l’objectif de se transformer dans un court délai en une Chambre de Commerce et d’Industrie bilatérale et porter cette dénomination également comme l’ayant droit de la Chambre Hungaro-Française de Commerce et d’Industrie en France créée en 1927 par La Hongrie en France et dissolue sans ayant droit après la deuxième guerre mondiale.

L’idée du créer le Centre vient du fait qu’aujourd’hui la France est l’une des partenaires économiques de la Hongrie où sont offertes des possibilités de partenariats commercials et de l’investissement intéressants mais qui restent cependant souvent ignorées ou sont mal exploitées par les entreprises hongroises et françaises à défaut d’un tout petit effort supplémentaire ou faute d’une démarche professionnelle et adéquate.

L’expérience montre qu’une grande partie des entreprises hongroises ne pensent pas à exporter, à investir ou à chercher de partenariat en France mais en même temps elles trouvent évident d’être présentes sur les marchés allemand, italien, autrichien et de nos jours souvent même sur les marchés asiatiques du Proche-Orient, de l’Inde et de la Chine.

Contrairement à ce que l’on constate avec nos partenaires traditionnels, de nombreuses entreprises hongroises considèrent toujours la France comme un marché exotique. Elles sont souvent effarouchées par les difficultés linguistiques, les différences de mentalité.
Cependant l’évolution actuelle des relations économiques franco-hongroises offre, de manière exceptionnelle, de multiples possibilités. La France est le troisième/quatrième investisseur en Hongrie et le chiffre d’affaires des échanges commerciaux bilatéraux s’est multiplié par quinze par rapport à l’époque précédant les changements de régimes hongrois. Il se situe annuellement aux alentours de 6 milliards d’euros. L’importance des relations économiques entre les deux pays est également illustrée par la présence de la Hongrie sur la liste des 25 partenaires stratégiques de la France établie par les autorités françaises.

Ceci a expliqué le besoin pressant de développer un système d’assistance efficace. Car il n’y avait aucun organisme hongrois sur le sol français, qu’il soit public ou privé, ayant une compétence profonde en la matière, une large connaissance du marché, un fond de commerce nécessaire. Un organisme qui soit capable de proposer une prestation professionnelle à un prix raisonnable aux entreprises hongroises et francaises, qui cherchent un partenaire, un grossiste, un importateur, un distributeur ou encore des investisseurs.
Il n’y avait aucun Club d’Affaire franco-hongrois ou Business Forum accessible en France au-delà de la structure de l’Ambassade.

La mission économique de l’Ambassade de Hongrie en France tâche, outre ses autres missions au coeur de la diplomatie économique et de la macroéconomie, d’aider les entreprises hongroises et françaises mais, mise à part de ce service, en matière de recherche de partenaires, il n’existait aucune organisation, aucun établissement dans ce pays, qui aurait servi les intérêts commerciaux français et hongrois.

Pour cette raison, outre les structures déjà existantes, il apparaissait presque indispensable de créer un organisme qui soit un outil efficace de développement commercial entre les deux pays, une chambre de commerce et d’industrie, assurant de plus de tâches de promotion des investissements, et qui permettrait d’accroître le nombre des entreprises hongroises se tournant vers le marché français.
La richesse des relations économiques franco-hongroises, les perspectives évidentes de développement, le besoin des entreprises françaises et hongroises de connaître les débouchés possibles pour leurs produits, leurs projets commerciaux et d’investissement, les attentes en termes de partenariats ont bien montré la nécessité de créer, en plus des structures existantes de promotion des échanges et des investissements, une véritable chambre de commerce bilatérale, une Chambre de Commerce Franco-Hongroise en France(x), qui est le pendant de celle de Budapest.

FraMaK, la première vraie Chambre de Commerce mixte hongroise en Europe Occidentale, a été donc créée en mars 2008 pour réaliser ces objectifs et pour répondre à ces attentes.

(x) La création de la Chambre de Commerce Franco-Hongroise de Commerce et d’Industrie en France (FRAMAK) s’est fait sous l’égide de la loi française du 1er juillet 1901, qui régit la création et le fonctionnement des associations à but non lucratif. En France, cette loi régit entre autres le fonctionnement des chambres de commerce et d’industrie et des associations professionnelles et la dénomination « chambre de commerce et d’industrie » est une appellation officielle soumise au respect
de certains critères par la Loi no.56-1119 du 12 novembre 1956, « Loi réglementant l’usage des dénominations Chambre de commerce, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers et Chambre d’agriculture. Entre autres obligations, un organisme ne peut pas utiliser l’appellation « chambre de commerce et d’industrie » dans l’année suivant sa création. Après un an de fonctionnement, l’autorité de tutelle des petites et moyennes entreprises, en concertation avec le Ministère français de l’Economie et des Finances et la chambre de commerce et d’industrie du secteur géographique concerné (en l’occurrence, Paris) décide d’autoriser l’entité à utiliser l’appellation « chambre de commerce et d’industrie ».Par concéquent la dénomination de FRAMAK durant la première année de son activité sera Centre Franco-Hongrois de Commerce et d’Industrie en France.

En vertu des dispositions de ses statuts, l’orientation du Centre Franco-Hongrois de Commerce et d’Industrie en France est essentiellement double :

D’une part il soutient prioritairement les intérêts économiques hongrois en France, en étant au service des entreprises hongroises par des recherches et des prospections qui peuvent aboutir à l’identification des possibilités de partenariat, en favorisant la signature de contrats d’exportation ou de sous-traitance sur le marché français, mais également à des possibilités d’investissements en vue d’aider les entreprises hongroises à lancer leurs activités sur le sol français.

D’autre part FraMaK représente les intérêts et fait connaître les idées des entreprisesfrançaises qui s’intéressent aux possibilités offertes par la Hongrie en matière de commerce et d’investissement.
Il soutient les entreprises françaises encore absentes en Hongrie mais qui cherchent à y investir ou avoir des contrats de fournisseurs, et qui sont intéressées par une telle perspective.
La création d’un Forum, c’est-à-dire un Club d’Affaires pour les entreprises françaises, est également prévue pour permettre l’organisation de rencontres de haut niveau, mais aussi pour offrir des possibilités de consultation et mettre en place des groupes de pression pour les sociétés françaises qui se sont déjà implantées en Hongrie et qui ont intérêt à être bien informées sur l’économie et les tendances commerciales en Hongrie.
Un autre objectif important: FraMaK favorise l’alliance des sociétés francaises et hongroises sur les marchés tiers, notamment en Russie, en Ukraine, dans les Balkans et en Afrique du Nord.
Parmi les membres hongrois de Framak nous retrouvons de nombreuses sociétés qui ont un capital relationnel extrêmement riche et une grande expérience dans la région de l’Europe Centrale et de l’Est.

Lors de l’Assemblée Générale Constitutive de FraMaK, organisée en juin 2008 à Budapest avec la participation de 62 sociétés membres (dont 48 sociétés hongroises et 14 sociétés françaises) les statuts de l’association étaient adoptés ainsi que le règlement intérieur, les Présidents, les membres du Conseil d’administration ont été élus.
Pierre Guénant, directeur général de PGA Holding, homme d’affaires et personnage public français influent a été élu Président , Ferenc Bartha, Président du groupe Trigranit est devenu Vice-Président de FramaK.

Actuellement quelque 50 sociétés hongroises constituent le noyau de l’association, de grandes sociétés hongroises importantes, qui se sont adhérées à l’association aussi en qualité de membre fondateur, telles que Trigránit, Hungexpo, Magyar Posta (La Poste hongroise), le Groupe Futureal, Richter Gedeon, Holding Karsai-Industrie du Plastique, Porcelaines de Herend, Danubius Hotel, Reneszánsz Kőfaragó, Real Management ou ITD Hungary, MGYOSZ (Association des Employeurs et des Industriels), la Ville de Miskolc et BOKIK, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région du Nord de la Hongrie, ou Magyar Turizmus Rt. (Tourisme Hongrois SA)

Il est prévu qu’à peu près le même nombre de sociétés françaises intéressées par le développement de leurs relations économiques en Hongrie se joindraient encore cette année aux sociétés déjà ’inscrites’ à FraMaK en tant que fondateurs, telles que Cegelec, Alstom, TDF, Racine, PGA Holding, Le Chèques Déjeuner, Groupama ou le Group EM Téchnologie.

FraMaK est en premier lieu une équipe de quasi-associés et d’autre part une équipe de clients en qualité d’acheteurs.
La gestion professionnelle de cette structure, le service proactif des membres et des clients constituent la base de la stratégie de fonctionnement de FraMaK.


L’objectif fondamental de FraMaK est de remplir le rôle du catalyseur indispensable dont les sociétés et les entrepreneurs hongrois et français ont besoin pour repérer et établir des relations de partenariat économique, et de devenir, dans quelques années, une organisation incontournable pour la promotion des exportations et des investissements, capable de créer des valeurs ajoutéespour ses sociétés membres et ses clients.

L’organigramme de l’association est tel que les dirigeants d’entreprise, qui y figurent en tant que bénévoles et qui sont souvent des cadres supérieurs, aident à réaliser les objectifs de l’association sous forme de mission sociale, en offrant leur contribution à titre gratuit tant du côté français que du côté hongrois.
L’expérience, la compétence, la force networking de ces professionnels augmentent significativement la performance et la dynamique de la réalisation des projets.

La présence, parmi les membres fondateurs de Framak, de ITD Hungary, de La Fédération Nationale des Employeurs et des Industriels (MGYOSZ) ainsi que de l’Association Nationale des Entrepreneurs (VOSZ) et des Chambres de Commerce et d’Industrie de certaines villes hongroises visant au développement de leurs affaires est une garantie considérable pour que FraMaK puisse aider les intérêts commerciaux, les exportations et les investissements en partenariat des groupes d’entreprises et d’entrepreneurs hongrois ayant un potentiel qui leur permet de bénéficier de ces opportunités.

Le Ministère de l’Economie Hongrois a fourni une aide importante pour la création de l’association, les bureaux de FraMaK ont été aménagés dans les locaux de la mission économique de l’Ambassade de Hongrie à Paris.

Le Ministère des Affaires Etrangères de la Hongrie et plus particulièrement S.E. M. l’Ambassadeur de Hongrie à Paris soutient très fort les activités de FraMaK, l’association bénéficie pour son travail et pour ses réunions de l’immeuble et de l’infrastructure de l’Ambassade de Hongrie à Paris.

Un autre bureau a été aménagé parallèlement, au siège social de la société du Président français de FraMaK, PGA Holding, où les salles de réunion et l’infrastructure de cet immeuble sont disponibles pour Framak pour y exercer ses activités et pour y tenir ses réunions.

Framak travaille en étroite collaboration avec l’Ambassade de Hongrie en France, le Ministère de l’Economie Hongrois avec les Chambres de Commerce et d’Industrie hongroises, avec l’ITD Hungary et le Patronat Hongrois (MGYOSZ), et également, du côté français, avec les autorités françaises compétentes, l’Ambassade de France à Budapest, les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises et, tout particulièrement, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-hongroise de Budapest.

viagra
 
Le conseil d'administration

Président -Pierre Guénant

Alelnök 

Vice président

Président d'honneur - Nikicser László Ambassadeur de Hongrie en France

altCharles Ranunkel- Administrateur

altMichel Picot, trésorier

altGérard Husson, administrateur

altEmöri Gábor, administrateur

altDr. Gortvay István, administrateur

Christian GirardeauxChristian Girardeaux

Sáfár Ferenc
Sáfár Ferenc